samedi 24 octobre 2015

Projection de "Sombras" le 4 Novembre à Toulouse


Si elle n’est pas nouvelle, la question de la migration vers l’Europe a pris ces derniers mois une ampleur dramatique. 
Dans ce contexte particulier 2soleils2lunes choisit de programmer le très beau film "Sombras"de Oriol Canals,  soutenu par l'ACID en 2012.

RV le 4 Novembre au cinéma le Cratère à 20h30. 
Le film sera suivi d’un débat animé par Iñès Compan
Une projection qui s'inscrit dans le cadre du Mois du Doc.

Car si les médias de tous genres s’emparent régulièrement du sujet pour généralement s’en détourner aussi vite, le cinéma documentaire se penche depuis longtemps sur ce qui mène les hommes à mettre en suspens leur vie pour tenter d’aller la reconstruire dans un ailleurs plus ou moins lointain.



SYNOPSIS / Chaque année, comme s’ils participaient d'un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.


La force et l’originalité de Sombras, ombres en espagnol, est de donner la parole à des immigrants clandestins qui s’adressent frontalement à leur famille restée en Afrique. Ces lettres audiovisuelles envoyées au pays structurent le film. Bribes de vies brisées. Passage de l’ombre à la lumière le temps d’un film. La catharsis opère. Ce faisant ils s’adressent directement à nous, en face à face. Effet miroir. Ils nous parlent de notre humanité ou de ce qu’il en reste.
Après avoir pris le risque d’une mort physique, ils prennent un risque bien plus important, celui d’une mort symbolique. Être rejetés par les siens et se condamner à rester des ombres. Leurs proches, maintenant si loin, attendent tellement d’eux qu’ils n’ont pas droit à l’échec. L’argent envoyé par les migrants en Afrique est souvent une question de survie.  Lire la suite sur le lien ACID du film


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire