Réservez dés à présent vos 3 premiers lundi de Novembre (Mois du doc) pour vous émouvoir en Palestine sur la bande de Gaza, au Portugal sur les berges du fleuve, puis dans l'immensité des océans du monde ... Trois histoires de famille aux visages bien singuliers!
Lundi 5 Novembre, 20h00, soirée-débat
Avant-première de SAMOUNI ROAD, le film de Stefano Savona,
France - Italie - 2018 -128 min
Ours d'Or du meilleur documentaire à Cannes 2018.
En collaboration avec le festival "CinéPalestine".
La séance sera suivie d’un débat avec Asmaa Al Ghoul écrivaine palestinienne originaire de Gaza, et Iñès Compan
Un film percutant sur la reconstruction et la mémoire après déflagration, grâce à l’alternance subtile d’images de reconstitution de guerre, d’images d’animation et d’images documentaires...
Lundi 12 Novembre, 20h30, soirée-débat
Avant-première de TERRA FRANCA, film de Leonor Teles
Portugal - 2018 - 82 min Sélection Acid Cannes 2018
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.
Bande Annonce
Notre coup de coeur du Festival Cinéma du Réel 2018 ...
Lundi 19 Novembre, 20h30, soirée-débat
EXOTICA, EROTICA, ETC, film de Evangelia Kranioti
France - Grèce - 2016 - 73 min
L’océan et les ports, lieux de désir.
Là où se croisent cargos, container géants, hommes qui voyagent et femmes qui espèrent. Sandy, ancienne prostituée chilienne tisse avec ferveur et poésie le récit de ses amours passées. A l’autre bout du monde, Yorgos, ancien capitaine grec, lui fait écho en méditant sur la vie des marins faite de départs. Par mémoires interposées les deux s’engagent dans un dialogue au-delà des frontières géographiques et temporelles.
Bande annonce
Un film à la beauté formelle hypnotisante, réalisé par l'artiste Evangelia Kranioti qui, embarquée à bord des navires de la marine marchande grecque, a parcouru la Méditerranée jusqu’à la Mer Noire, voyagé de l’Atlantique au Pacifique, du Pôle nord au détroit de Magellan. Une déclaration d’amour à ces femmes et hommes oubliés, dont les trajectoires marginales et la solitude sont paradoxalement essentielles à l’existence même de nos sociétés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire